Source :
http://lslblog.free.fr/index.php/tag/Sleek Blog de Forest
C'est un blog à suivre niveau info
Les Clients
* Le Client Officiel Second Life
Appelé également "le Viewer", le client officiel Second Life est disponible en open source et est en constante 'évolution. Ces évolutions sont souvent accompagnées de mises a jour du code serveur et posent beaucoup de problèmes... Ecrit en C++, il est disponible pour Windows, MacOSX et Linux, cette dernière étant en version Beta.
* Les Clients Alternatifs
Il existe beaucoup de clients dérivés du Viewer officiel. Le Viewer Nicholaz Edition est malheureusement abandonné. Mais vous trouverez sur cette page bon nombre de viewers alternatifs apportant leurs propres lots d'améliorations. Tous dérivent directement du code du Client Officiel. Certains Clients alternatifs, comme le OnRez Viewer, apportent également des modifications cosmétiques portant les couleurs de leur marques. Pour ma part, je suis très à l'aise avec le Viewer Kirsten Edition qui propose une optimisation "à toc" pour tout hardware de type Intel. Y compris cette #!&@ de carte graphique qui me donne tant de fil à retordre.
* RealXtend Viewer
Il s'agit sans aucun doute du plus impressionnant travail de reprise du Viewer officiel. Destiné à se connecter à un serveur éponyme, RealXtend Viewer offre des possibilités impressionnantes comme des terminaux VNC sur des prims, les primitives à bases de meshes, et la navigation Web sur des prims.
* OpenViewer
C'est la première tentative de réécriture "from scratch" du Viewer officiel. Il peut tourner sous Windows, MacOSX et Linux grâce à Mono, qui anime à présent les scripts LSL sur les simulateurs de la grille Second Life. Ecrit à l'aide des mêmes "patterns" qu'OpenSim, son architecture accueille des plug-ins permettant de Switcher sur d'autres moteurs de rendus à la manière de RealXtend.
* Second Viewer
On ne sait pas grand chose à propos de cette idée de SecondViewer. Seulement que le projet est monté par des férus des technologies Microsoft, et qu'il est prévu que la version Web de ce dernier serait développé en Silverlight, sinon que la version desktop utiliserait le WPF et le WCF du .NET Framework 3.5.
* Aether
A part le site sur google code. Il y'a très peu d'informations sur Aether qui ne semble pour le moment n'être qu'une idée, à l'instar de Second Viewer. En résumé, il s'agirait d'un genre d'AjaxLife, mais qui prendrait en charge la 3D à l'aide d'un plugin dans un navigateur.
Les Pseudos-Clients
Appelés ainsi parce qu'ils n'offrent que des opérations élémentaires comme chatter, et qu'il n'y a aucune visualisation en 3D.
* AjaxLife
AjaxLife est un avant goût de ce qu'on peut faire de SL à partir d'un simple navigateur. Une petite merveille écrite par Katarine Berry. On espère qu'AjaxLife intègrera un jour de la 3D, ou bénéficie des avantages d'un plugin RIA comme Flash ou Silverlight.
* Sleek
Sleek ressemble à un client chat traditionnel comme mIRC ou HydraIRC, sauf qu'il se permet de se connecter à une grille Second Life pour chatter avec des résidents. Il affiche la friend list, les profils, l'inventaire... et offre d'autres surprises ! SLeek est écrit en C#, il est open source et il utilise LibSL. Tout comme AjaxLife, c'est un client ultraléger, mais il n'est pas hébergé sur un site Web et doit être installé sur votre poste. Ecrit par Delta Czukor, SLeek réserve pas mal d'autres surprises !
* MovableLife
Movable Life est un client Web analogue à AjaxLife, en version Alpha.
Perso j'utilise le client officiel en version anglaise pour limiter les bugs trop nombreux de la version beta française.
Sleek : permet d'etre connecté mais sans visuel, juste pour discuter, avec un bug chez moi niveau téléportation. On peut avoir la liste des objets et cliquer dessus ou s'y assoir, en gros c'est un client ultra lite pratique si l'on a un pc faible en ram ou si l'on a beaucoup de programmes ouverts ce qui revient au meme. Il ne faut pas oublier de cocher "always run" pour éviter la déco des 30 mn.
RealXtend Viewer : très lourd mais agreable
OnRez Viewer : consomme moins de mémoire, mais avec moins d'options de controle.
AjaxLife : Pour se connecter donc via IE ou firefox, à découvrir pour éviter de charger un client, peut etre même pour aller sur SL si la carte graphique n'est pas compatible avec le client officiel mais à tester je ne suis pas sûr.
Les autres ne m'ont pas convaincu ou trop rapidement gonflé. A vous de voir